Le site Urbansimul est en développement. Merci de votre compréhension.

Description générale d'Urbansimul

Urbansimul est un outil d’analyse et de simulation de l’occupation du sol à l’échelle de l’unité foncière. Historiquement développé depuis 2011 par le Cerema et l’INRAE sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur puis en Loire Atlantique, il se diversifie à partir de 2021 en déployant à l’échelle de la France métropolitaine un socle national de base intégrant les fonctionnalités les plus essentielles. Cette application en ligne est ouverte gratuitement sur demande aux collectivités et autres acteurs publics du foncier, ainsi qu’à leurs prestataires.

""

Un aperçu du potentiel foncier en quelques clics grâce à Urbansimul

Urbansimul est un outil d’évaluation et de cartographie des espaces potentiellement constructibles à destination des acteurs publics français.

Service web collaboratif, la plateforme collecte un ensemble d’informations géographiques et foncières disponibles sur les quelques 5 millions de parcelles cadastrales de la France métropolitaine, et permet une analyse dynamique du foncier disponible à l’échelle des unités foncières.

Ainsi, sur le site Web, l’utilisateur visualise directement en vue aérienne ou en 3D les unités foncières non bâties constructibles, les unités foncières bâties mais densifiables, et les « grands gisements » (secteurs de grande taille potentiellement adaptés pour des opérations d’aménagement ).
Il dispose pour chaque unité foncière d’une série de données associées (superficie, occupation, statut de propriété, âge des constructions…), des contraintes réglementaires (PLU, risques naturels…), ainsi que différentes informations sur les enjeux environnementaux.

Urbansimul, un outil d’aide à la décision pour faciliter la territorialisation de stratégie foncière


Outils de visualisation et de partage de multiples informations à l’échelle parcellaire, Urbansimul constitue un outil d’analyse et d’aide à la décision des acteurs publics du foncier. Il est notamment adapté pour :

""
  Apprécier l'offre foncière potentiellement constructible / en extension
""
  Pré-identifier les gisements fonciers en renouvellement urbain
""
  Identifier les contraintes et les enjeux
""
  Identifier les secteurs mutables ou en mutation

Urbansimul, une application en ligne facilitant l’accès et la mutualisation des informations sur le foncier


Urbansimul présente plusieurs avantages :

  • La précision à l’échelle de l’unité foncière le distingue des outils existants, il dispose d’une base de données ancienne remontant à 2007, ce qui permet de vérifier la validité des hypothèses d’aménagement par rapport à ce qu’il s’est réellement passé ces dix dernières années.
  • Le service est gratuitement mis à disposition des acteurs publics du foncier. Sa maintenance et la mise à jour des données est entièrement pris en charge par le Cerema.

 

Pour les collectivités locales et les acteurs publics du foncier, il offre plusieurs avantages :

  • Optimisation du temps de collecte et de traitement des données,
  • Harmonisation des informations partagées et contribution à une meilleure compréhension des dynamiques foncières,
  • Préparation et simplification des phases d’analyse sur le terrain et facilitation de l’accès aux données pour les études foncières,
  • Gain de temps et support de discussion pour simuler des stratégies d’aménagement